Les règles de l'Art
Après un parcours universitaire pénaliste, Chloé se passionne pour le droit d’auteur au cours de sa maîtrise de droit (Master I) suivie à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid en 2006-2007.
Sortie de l’école d’avocat en 2009, elle se spécialise en propriété littéraire & artistique et intègre le Master II « Droit des créations numériques » de l’Université Paris XI – Paris Sud sous la direction du Professeur Pierre Sirinelli en 2010-2011.
S’en suivent 3 années de collaboration au sein du cabinet de Maître Jean-Marc MOJICA (devenu MORE Avocats),
avocat parisien reconnu, qui lui transmet généreusement le savoir, la rigueur et la pratique des contentieux
de propriété intellectuelle au contact d’une clientèle prestigieuse.
De cette riche expérience, elle conserve l’amour des dossiers à fort enjeux humains et culturels, le goût de la synergie et du travail soigné.
L'Appel du Sud
A la faveur d’un déménagement dans le sud de la France, Chloé rejoint en 2014 le cabinet LEXAVOUE Aix-en-Provence (devenu LX AVOCATS), réunissant d’anciens avoués passionnés et soucieux de valoriser leur expertise.
Aux douces saveurs de la Provence s’ajoutent les saveurs épicées de la procédure d’appel, grande oubliée des professionnels du droit.
Participant à des débats techniques complexes et déterminants dans l’ombre des débats de fond, Chloé accède aux coulisses de dossiers à forts enjeux et goûte au plaisir de la stratégie procédurale.
Durant 5 ans, elle explore et intègre les usages de la juridiction aixoise, affine son expertise en procédure d’appel, développe sa clientèle en P.I., et prend goût à la technicité mobilisée devant la Cour.
Grâce à cette transmission inspirante, elle exerce depuis 10 ans l’activité de conseil en procédure d’appel avec énergie et enthousiasme.
Passion Médiation
Transigeant 90% des dossiers qui lui sont confiés, Chloé acquiert la conviction que le conflit appartient aux personnes qui le traversent et doit être confié au juge en dernier recours.
Dès 2015, elle se forme à la négociation raisonnée et à la médiation au sein de l’IHEMN.
Après avoir obtenu le Diplôme Universitaire « Médiation & Négociation » délivré par l’Université de Nîmes en 2018, elle intègre le Centre de médiation aixois POLE SUD MEDIATION en qualité de médiatrice et Vice-Trésorière, et obtient l’agrément CNMA.
Après 4 ans de médiations conventionnelles, elle rejoint la liste des médiateurs assermentés près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en janvier 2023.
Elle intervient en propriété intellectuelle, comme dans d’autres matières plus généralistes en médiation conventionnelle ou judiciaire (entreprise, commercial, famille, voisinage)
A la croisée des arts
Au gré de son parcours, Chloé a développé une double expertise dans les domaines de la Propriété Intellectuelle & de la Procédure d’Appel (p.i.a.), outre une compétence en résolution Amiable des conflits.
Cette approche l’a naturellement incitée à se consacrer aux dossiers de P.I. en appel, sur lesquels elle aime poser un œil aiguisé pour une prise en charge transversale et optimale des dossiers sur le fond comme sur la forme.
Les valeurs véhiculées par l’approche médiation sont aussi utilisées dans l’accompagnement des clients et confrères : l’écoute active, la bienveillance, la créativité, le conseil juridique adapté aux enjeux et besoins des clients pour un accompagnement sur mesure.
Aujourd’hui, Chloé Lancesseur a grand plaisir à conseiller et accompagner en P.I. de nombreux confrères et clients devant la
Cour d’appel d’Aix-en-Provence et à distance devant les autres Cours spécialisées P.I. pour optimiser leurs dossiers.
En 2024, elle rebaptise son EI d’avocat « Maïpia »
(maï en japonais symbolise la danse / p.i.a. est l’acronyme de « Propriété Intellectuelle en Appel »)
et continue son développement vers de nouveaux horizons.
Maître Chloé Lancesseur vous accompagne au quotidien dans la gestion de vos dossiers de propriété intellectuelle devant les Cours d’appel
Menu
Copyright © 2024 Maïpia Avocat
Un site Mon Site Se Crée par Dynamic Creative, agence tradigitale depuis 1999